CLAFOUTIS CERISES AVEC OU SANS GLUTEN

Le clafoutis, on adore ça chez nous, alors autant dire qu'il faut que j'en fasse un gros pour nourrir mes 4 hommes!! C'est un classique qui régale tout la famille et même en version sans gluten. Et c'est le plein boom des cerises en ce moment,  elles passent très vite avec cette chaleur, alors on en profite pour les déguster nature, en clafoutis...et confiture, chutney... si elles sont trop mûres!. Personnellement, je laisse les noyaux pour donner un peu plus de goût à la dégustation, mais c'est une affaire de famille, non?   Il suffit juste de prévenir vos convives à la dégustation pour ne pas avoir de surprise et de dents cassées!. 

Temps de préparation: 20 min

Temps de cuisson: 30 min

Mon clafoutis dans les 2 moules savarins double:

700 g Cerises bien mûres
4 Oeufs de mes poulettes
100 g Farine (riz/fécule pomme de terre sans gluten pour moi)
100 g Sucre de canne
1 sachet Sucre vanillé
0,30 cl Lait entier ou lait d'amandes
1 pincée Sel
1 bouchon de rhum ambré (touche personnelle mais on adore!)


Lavez, essuyez et équeutez les cerises.
Préchauffez le four th. 6 (180 °C).

Battez les œufs en omelette dans un pichet,  ajoutez la pincée de sel, les deux sucres et le lait et le rhum. Versez la farine en pluie en mélangeant bien jusqu'à obtenir un liquide épais et onctueux.

Mettez les cerises dans les moules savarins ou un plat à tarte, puis versez la préparation précédente dessus. Enfournez jusqu'à ce que le clafoutis soit bien doré soit 30 min environ.

Laissez refroidir avant de déguster.


Mettre au frais au moins 1h, chez nous on le préfère froid.

J'ai utilisé pour cette recette le moule savarins double. Si vous souhaitez l'acquérir, vous pouvez le commander sur la boutique en ligne Guy Demarle: mon nom de conseillère Caroline CHATELAIN (31320), ou bien contactez-moi si vous êtes nouveau client, je peux vous offrir 5 euros de réduction à valoir sur votre premier achat. 

 

Retour à l'accueil