MAQLUBA OU GATEAU D'AUBERGINES RIZ VIANDE

Voilà une façon originale d'utiliser vos aubergines.

Le "Maqluba" est un plat traditionnelle d'origine Palestinienne. Il comprend de la viande, du ris et des aubergines frites placées dans un pot, qui est ensuite retourné à l’envers au moment de servir, d’où le nom Maqluba, qui se traduit littéralement par «à l’envers». Je dois dire que c'est la première fois que je l'essaye et j'ai été séduite pour l'originalité de la présentation et le goût. Si vous aimez les épices comme moi, alors allez- y mettez la dose d'épices pour relever le tout.

 

Ingrédients pour 4/5 P ici dans le moule couronne:

300 gr de viande hachée (bœuf ou agneau ou mélange des 2)

250 gr de riz basmati cuit

1 boite de coulis de tomate (facultatif)

2 oignons

3 gousses d’ail

Huile olive

2 cc origan séché

1 càc ou + de coriandre en poudre

1 cà c ou + de cumin en poudre

2 gousses de cardamome (facultatif)

1 pincée de piment poudre

Options: cannelle, paprika

Sel, Poivre

1 feuille de Laurier

Herbes fraîches (persil, coriandre, thym)

Fruits secs pour la déco : pignons, amandes..

Préchauffez le four à 200 degrés.

Les étapes de la recette:

Préchauffez le four à 200 degrès.

Coupez vos aubergines dans le sens de la longueur en tranches ( 5 à 8 min d’épaisseur). 

Les faire griller en les salant (perso j'ai ajouté un peu d'épices dessus) ou les mettre sur une toile de cuisson Toile Silpat au four 20 min en les salant, poivrant et badigeonner un peu d’huile d’olive.

Faire cuire le riz avec 1 gousse de cardamome écrasée (facultatif mais ça donne du goût au riz), 1 feuille de laurier et un peu de sel. Couvrez et laissez cuire par absorption 10 min.

Pendant ce temps faire revenir les oignons émincés avec l’ail haché dans l’huile d’olive. Ajoutez la viande hachée. Laissez dorer. Ajoutez les épices, le laurier,  mélangez et laisser mijoter 5 min. Vous pouvez ajouter à ce moment là (mais ce n'est que facultatif) du coulis de tomate pour donner un petit goût acidulé au plat. Salez et poivrez. Laissez mijoter encore 10 min pour réduire le coulis. Perso, je l'ai égoutté le tout pour éviter de détremper le gâteau. Je récupère le jus pour servir avec.

Déposez les tranches d’aubergines au fond du moule couronne , un peu penchées pour tout couvrir et pour qu'au démoulage ce soit joli.

Ajoutez un peu de viande, tasser puis la moitié du riz (se tremper les doigts dans l'eau froide si ça colle) et recommencer l’opération en finissant par le riz.

Enfournez pour 15 min à 180 degrés (le baisser)

 

Pour cette recette, j'ai utilisé le moule couronne  de Guy Demarle.

Vous souhaitez le commander? C'est par ICI . Vous n'avez pas de conseillère? Vous pouvez notifier mon nom Caroline CHATELAIN si vous le souhaitez! Vous pouvez aussi recevoir 5€ de remise sur votre première commande sur la boutique (Il vous suffit de m'envoyer votre nom prénom et mail ) n'hésitez pas à me demander plus d'infos.

 

 

 

MAQLUBA OU GATEAU D'AUBERGINES RIZ VIANDE
Retour à l'accueil